La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (dite "Prime Macron"), instaurée en 2019, a été remplacée par la Prime de Partage de la Valeur (PPV). Cette prime est reconduite pour les années 2024 à 2026, avec quelques modifications.
L'employeur a la possibilité de faire une proposition de CDI à la fin du CDD d'un salarié.
L’article 5 de la loi n°2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, a instauré temporairement un nouveau cas de déblocage anticipé de l’intéressement placé sur le plan d’épargne salariale. Ce nouveau cas de déblocage anticipé s’applique jusqu’au 31/12/2022.
La Prime de Partage de la Valeur a remplacé l’ancienne prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dite « prime Macron ».
Afin de relancer l’embauche des alternants malgré le contexte économique difficile, le gouvernement a décidé de prolonger l’aide exceptionnelle au recrutement des alternants.
Après le rejet du Sénat la semaine dernière, l'Assemblée Nationale a eu le dernier mot ce 24 novembre. « L'indemnité inflation » de 100 euros est définitivement validée. Elle est destinée à préserver le pouvoir d’achat des personnes les plus vulnérables et des classes moyennes. Notamment face à la flambée du prix des carburants constatée en cette fin d’année.
Depuis le 9 Août 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour les personnes fréquentant certains lieux : les cafés, restaurants, les établissements de santé, les foires et salons professionnels, les établissements sportifs, etc. A compter du 30 août 2021, le pass sanitaire devient également obligatoire pour les salariés qui travaillent dans ces lieux.
La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (dite « prime Macron ») exonérée de charges sociales et d'impôt sur le revenu est reconduite par la loi de finances rectificative pour 2021 publiée au Journal officiel le 20 juillet 2021. Elle peut être versée entre le 1er juin 2021 et le 31 mars 2022. Rappelons que le versement de la prime reste facultatif pour les employeurs.
Le congé de paternité et d'accueil de l'enfant est ouvert à tout salarié, quel que soit son sexe, à l'occasion de la naissance d'un enfant, quelle que soit son ancienneté ou la nature de son contrat de travail (CDI, CDD, temps partiel, intérimaire, saisonnier...) et quel que soit le lieu de naissance ou de résidence de l'enfant (en France ou à l'étranger) et que l'enfant soit ou non à la charge de votre salarié.