CTN - FRANCE

Association et acteur de l’ESS

Les associations comme les structures de l’ESS sont des acteurs économiques à part entière. Quel que soit votre mode d’organisation, vous êtes confronté à des défis de recrutement, de financement et de gestion.

Association et acteur de l’ESS

L’engagement est au cœur de votre action, mais vous n’êtes par épargné par les contraintes imposées par une législation particulière. Fondations, associations sportives et culturelles, start-up de l’ESS… nos experts peuvent répondre à vos besoins.

Gérer au quotidien

Une comptabilité bien tenue est la garantie de maintenir de bonnes relations avec ses partenaires ou encore son établissement bancaire. Pour vous consacrer pleinement aux autres tâches induites par votre engagement, vous pouvez déléguer à nos experts vos obligations comptables et fiscales.

Être dirigeant implique de gérer des ressources humaines qu’il s’agisse de salariés, de volontaires ou de bénévoles. Contrats de travail, établissement des paies, de déclarations sociales, remboursement de frais, avantages en nature, législation spécifique pour les mineurs, vous devez composer avec de nombreux paramètres. En tant que partenaire de confiance, nous vous épaulons.

Découvrez notre offre parcours employeur

Fondations

Les fondations constituent l’un des piliers du modèle philanthropique français. Mais elles évoluent dans un environnement économique, fiscal, social et juridique à la complexité croissante.

Comptes annuels certifiés, budget d’investissement, plan de financement, compte rendu financier en cas de subventions… pour remplir vos nombreuses obligations, l’aide d’un expert est souvent nécessaire. Gérer les dons et organiser la procédure de rescrit fiscal constituent des tâches essentielles dans la vie d’une fondation et demandent d’établir une stratégie d’optimisation.

Acteur de l’ESS

La loi ESS 2014 a permis à de nouveaux acteurs d’émerger. Avoir la qualité ESS ou bien obtenir l’agrément ESUS, c’est l’opportunité de valoriser son engagement et de le promouvoir auprès de différents publics. Mais également d’accéder à des financements publics ou privés spécifiques.

En s’appuyant sur leur réseau, nos experts peuvent également vous aider à identifier des partenaires pour développer votre activité.

Découvrez notre offre parcours créateur 

Dans le cadre de vos évolutions, le recrutement et l’optimisation du management sont souvent nécessaires. Pour la gestion courante comme pour prendre en compte la spécificité du rôle d’employeur au sein des structures de l’ESS, mieux vaut être épaulé.

Associations sportives et culturelles

Action sociale, activités sportives, santé et environnement, spectacle vivant… Les associations interviennent dans différents domaines. En diriger une est synonyme d’un fort engagement personnel et de responsabilités. Dès sa création, nos experts peuvent sécuriser tous les aspects juridiques de votre activité : rédaction de statuts, présentation des comptes et procès-verbaux d’assemblées, conventions…

Lorsque votre association engage des démarches auprès des financeurs publics et privés, pour mener à terme ses projets, nos spécialistes vous accompagnent et vous appuient dans les négociations. Ils peuvent également mesurer l’équilibre financier de vos actions.

Comptabilité - Paie
Découvrir nos services en ligne
Prendre
rendez-vous
Recevoir un
Devis en 72h

Le Mag experts et décideurs

Assurance responsabilité civile du dirigeant : est-ce nécessaire ?

Assurance responsabilité civile du dirigeant : est-ce nécessaire ?

24-09 La responsabilité civile personnelle du chef d'entreprise peut-être mise en cause à la suite de certaines décisions. L’assurance responsabilité civile du dirigeant lui permet de se protéger du risque financier qu’elles impliquent. Lire la suite sur Experts-et-decideurs.fr

Une entreprise à mission : qu’est-ce que c’est ?

Une entreprise à mission : qu’est-ce que c’est ?

21-09 Création de la loi Pacte, la qualité d’entreprise à mission peut être adoptée par les sociétés qui se dotent d’objectifs sociaux ou environnementaux et œuvrent à les atteindre dans le cadre de leur activité. Lire la suite sur Experts-et-decideurs.fr

LFR3 : le déblocage anticipé des contrats Madelin est-il une bonne idée ?

LFR3 : le déblocage anticipé des contrats Madelin est-il une bonne idée ?

14-09 Un déblocage anticipé des contrats Madelin est autorisé par la troisième loi de finances rectificative. Mais cette option est-elle vraiment intéressante ? Lire la suite sur Experts-et-decideurs.fr

Video