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Réussir la transition digitale

Le numérique, Internet et la téléphonie mobile transforment tous les secteurs d’activité. Afin de tirer le meilleur profit de cette évolution et de vous préserver de ses risques, il est essentiel d’établir une véritable stratégie.

Réussir la transition digitale

Mieux vaut anticiper

Les consommateurs et utilisateurs sont de plus en plus connectés, Internet est devenu un passage obligé pour se renseigner, comparer, acheter, noter… L’utilisation des smartphones et l’accès immédiat aux plateformes ont bouleversé de nombreux métiers, au bénéfice de services plus rapides, simples et innovants.

Pour ne pas rater d’opportunités ni se faire distancer par de nouveaux concurrents, établir une stratégie est cruciale. De la boutique en ligne aux partenariats avec de grands opérateurs, de nombreuses pistes permettent d’élargir sa clientèle. Une bonne présence numérique crédibilise et améliore l’image de marque. Une gestion avisée des data permet d’affiner la connaissance du marché et des clients…

Quel que soit le projet retenu, il méritera d’être validé par un business plan, où seront notamment mesurés les investissements – matériel, temps, formation, maintenance… – mais aussi les implications juridiques concernant le respect de la législation liée à la protection et à l’exploitation des données personnelles, notamment.

Gagner du temps

Le digital est également une opportunité pour améliorer vos performances internes. Et ce, à tous les étages de l’entreprise. La gestion de projets à l’aide d’outils collaboratifs améliore la communication entre les employés. Facturation électronique ou archivage, la dématérialisation vous permet d’accéder à tout moment à vos indicateurs de gestion et simplifie vos tâches administratives. De nouveaux outils qui permettent de gagner en temps et en efficacité s’ils sont adaptés à votre réalité et si votre personnel est bien formé.

Cyberprévention

Virus, vol de données, demande de rançon, les entreprises sont en première ligne face aux pirates. La cybersécurité est désormais une priorité qui ne peut être négligée quelle que soit votre taille. Les PMEs comptent parmi les premières visées ! Elles sont plus vulnérables et détiennent parfois des informations de valeur en tant que sous-traitants des grandes entreprises…

Les répercussions économiques mais aussi en termes d’image peuvent être sévères.
Des solutions techniques associées à la sensibilisation des collaborateurs sont désormais aussi indispensables que le blindage d’une porte.

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